Un petit historique

C’est d’abord en Île-de-France que le mouvement national Visières Solidaires a germé. Anthony Seddiki a eu la très belle idée de l’initier pour permettre à toutes les personnes en première ligne face au virus, de profiter d’une visière anti-projection pour créer une barrière supplémentaire et mieux se protéger.

Vincent et Céline Tomasetig et Jordy Listre  d’Aressy, David Pellerin de Gan, Mohamed Khattabi d’Artix et Jean-Marc Casaux de Asasp-Arros – six personnes qui ne se connaissent pas mais qui souhaitent aider et qui pensent pouvoir le faire grâce à leurs imprimantes 3D – adhérent à l’idée et se regroupent rapidement fin mars.

On a crée une page Facebook, on s’est mis à structurer, à recruter des makers (imprimeurs), à constituer un premier stock avec ce que nous avions, à centraliser autant les données que les produits et à grossir et prospecter tous les jours sans relâche pour que notre action serve au plus grand nombre

Vincent Tomasetig

C’est ainsi que nait Visières Solidaires 64 pour représenter le mouvement au niveau départemental et finalement le 4 avril 2020, Maker Béarn, une association bien de chez nous – avec sa centaine de membres – qui œuvre plus localement dans le même sens. 90 imprimantes 3D plus tard tournant 24/24, feuilles plastifiées, élastiques et clips, voilà plus de 50 « bienfaiseurs » fabriquant jusqu’à 600 visières par jour. Des visières qui permettront aux personnels soignants prioritairement mais aussi policiers, pharmaciens, ambulanciers, caissiers… de mieux se protéger.

Ces visières leur sont offertes grâce aux dons en numéraire ou en nature que reçoit l’association Maker Béarn de tous ceux qui sont sensibles à la cause. La solidarité est en marche.

Quelques chiffres

• 850 000 visières livrées au niveau National